🔔 Des infrastructures de télécommunications sabotées dans la mer baltique

Toute l’actu cyber de la semaine, présentée par un expert. Cette semaine on revient sur des infrastructures de télécommunications sabotées dans la mer baltique, décorticage des attaques sur les firewall sophos par la chine ou encore 15 ans de prison pour la fuite de documents américain...

Light On Cyber
2 min ⋅ 26/11/2024

Des infrastructures de télécommunications sabotées dans la mer baltique

Mardi 19 novembre, deux câbles de télécommunications sous-marins ont été sabotés dans la mer baltiques, un reliant la Lituanie et la Suède et un autre reliant la Finlande et l’Allemagne. Les autorités des pays concernés ont annoncé être particulièrement inquiétées par ces événements suspectant des agissements russes, bien que les investigations physiques n'aient pas encore été conduites.

Pourquoi c’est important ?

Les infrastructures de communications sous-marines sont des piliers du monde des télécommunications moderne, et cela fait d’elles des cibles de choix en situation de conflit pour perturber la capacité de réponse d’un pays. Si il est confirmé que la Russie est à l'origine de ces sabotages, cela pourrait être un signe que le kremlin a pour volonté de menacer l’Europe de manière plus générale.


Décorticage des attaques sur les firewall sophos par la chine

L’article résume le résultat d’une investigation de plus de 5 ans menée par Sophos envers des groupes de cybercriminels chinois ayant effectué des attaques répétées et ciblées sur leurs firewalls. En plus du résumé des investigations, les auteurs de l’article expliquent comment détecter et se protéger face à ce type d’attaques.

Pourquoi c’est important ?

En 2023, Sophos représentait un peu plus de 20% du marché de la sécurité des terminaux, ce qui en fait un acteur majeur de la sécurité informatique sur l’ensemble du globe. Cependant cette place d’acteur majeur en fait aussi une cible de choix pour les attaquants permettant aux scripts malveillants de toucher une population importante. Le résultat de ces investigations permet de mieux comprendre les challenges que les acteurs sponsorisés par les États posent ainsi que les moyens à leurs dispositions.


15 ans de prison pour la fuite de documents américain

L'article relate la condamnation de Jack Teixeira, un ancien membre de la Garde nationale aérienne, pour avoir divulgué des documents confidentiels du Pentagone. Ces fuites, diffusées sur des plateformes en ligne, contenaient des informations sensibles sur la sécurité nationale des États-Unis. Teixeira a plaidé coupable et a été condamné à une peine significative de 15 ans d’emprisonnement.

Pourquoi c’est important ?

La donnée est au cœur de l’univers numérique actuel, ce n’est plus une nouveauté depuis bien longtemps. Cependant, lorsqu’on parle des fuites de données et de leurs impacts, on ne se rend pas forcément compte de l’importance que cela peut avoir et des dégâts qu’elles peuvent causer. Ici, les données fuitées auraient pu mettre en danger mortel des membres de l’armée américaine et causer une perte de confiance importante entre les USA en plus d’établir un précédent qui ne manquera pas d’inciter d’autres organisations a tenter de dérober des documents confidentiels à l'armée américaine.

Un outil d’IAC durci disponible sur github

De l’Infrastructure as code généré par l'IA à partir des règles de sécurité

Explication sur l'augmentation de privilège sur macos

Un troll sur la certification blackops


👉 A la semaine prochaine pour d’autres actus cyber !

Light On Cyber

Light On Cyber

Par Steef

Les derniers articles publiés