🔔 Les entreprises font front face aux ransomwares et ne paient plus

Toute l’actu cyber de la semaine, présentée par un expert. Cette semaine on revient notamment sur les paiements des rançons, le shadow IA et le lancement de DNS4EU...

Light On Cyber
2 min ⋅ 17/06/2025

Les entreprises font front face aux ransomwares et ne paient plus

les paiements des ransomwares ont baissé de 35% en 2024, première baisse notable qui marque un changement de paradigme.

Pourquoi c’est important ?

C'est une grande victoire dans la lutte contre l'extortion numérique. Plusieurs phénomènes expliquent ce résultat. Tout d'abord et le plus simplement, une amélioration globale des mesures de sécurité en entreprise face à une menace croissante notamment grâce aux référentiels et législations. On peut également citer une baisse de confiance dans les hackers à honorer leurs promesses (rappelons qu'un ransomware se paie 2 fois). La surveillance des cryptomonnaies rend également plus difficile le blanchiment d'argent pour les hackers.


 Le shadow IA, nouvelle cible des experts cybersécurité

la menace des "IA fantômes", soit des outils d’intelligence artificielle utilisés sans l’accord des équipes IT et sans mesures de sécurité appliquées (notamment contre les fuites de données) deviennent de vraies problématiques pour les entreprises, bien loin d'un téléchargement de Netflix sur un PC pro. 

Pourquoi c’est important ?

Ces logiciels, souvent téléchargés librement, peuvent contenir des malwares. Exemple marquant : chez Disney, un générateur d’images IA a permis le vol de 44 millions de messages internes. L’article alerte sur les risques majeurs que ces usages non maîtrisés peuvent représenter pour la cybersécurité des entreprises. L’article insiste sur la nécessité pour les entreprises de mettre en place des politiques strictes de contrôle et de sensibilisation afin de protéger leurs données contre ces menaces émergentes et souvent invisibles.


lancement de DNS4EU en Europe

Le 9 juin 2025, l'Union européenne a lancé DNS4EU, un résolveur DNS souverain visant à renforcer la souveraineté numérique européenne. Développé par un consortium de 10 pays, dirigé par la société tchèque Whalebone, ce service offre une alternative aux géants américains tels que Google et Cloudflare.

Pourquoi c’est important ?

Le lancement de DNS4EU est important car il renforce la souveraineté numérique de l’Europe en réduisant sa dépendance aux grands acteurs américains comme Google et Cloudflare, qui contrôlent une grande partie du trafic Internet via leurs services DNS. Cette initiative garantit aussi une meilleure protection des données personnelles, en conformité avec le RGPD, et améliore la sécurité en bloquant les sites malveillants grâce à des technologies modernes comme DNS over HTTPS (DoH). En résumé, DNS4EU contribue à créer une infrastructure Internet plus sécurisée, indépendante et respectueuse de la vie privée pour les citoyens, les entreprises et les administrations européennes.

Baisse dans la levée de fonds en cybersécurité 

Budget IA ou cyber assurance, que choisir ?


👉 A la semaine prochaine pour d’autres actus cyber !

Light On Cyber

Par Steef

Les derniers articles publiés